Marie Luce Jolly-Trivière votre psychothérapeute à Saint Brévin les Pins

Une épaule sur laquelle s'appuyer !

 

 La Formation

Désormais bien encadré, le titre de psychothérapeute ne s’obtient plus du jour au lendemain. Il n’est donc plus possible de s’autoproclamer psychothérapeute ni d’ouvrir son propre cabinet sans remplir les conditions suivantes :

  • Avoir validé une formation universitaire de 5 ans minimum
  • ustifier de 5 mois de stage professionnel dans un établissement public ou privé.

Quant aux psychiatres et psychologues déjà en exercice, ils peuvent s'ils le désirent, faire la demande du titre de psychothérapeute directement auprès des agences régionales de santé qui leur délivreront.


 

 Quand Consulter

Votre psychothérapeute intervient dans des domaines très variés. D’après la Fédération Française de Psychothérapie, le psychothérapeute traite "les troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques". Déclaration confirmée par le Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie : "La psychothérapie s’occupe de traiter les personnes éprouvant des difficultés psychologiques, comportementales, sexuelles ou d’origine psychosomatique par le moyen du psychisme".

En somme, le psychothérapeute vous aide à affronter vos problèmes existentiels : timidité, complexes, rupture amoureuse, phobie, traumatisme, deuil etc. Vous pouvez faire appel à lui, que ce soit sur une courte ou une longue durée, de quelques séances à plusieurs années.


 

 Les méthodes

Bioénergie, gestalt-thérapie, thérapie cognitive et comportementale (TCC), psychodrame, thérapie analytique… Les techniques de psychothérapie sont nombreuses, la plus célèbre étant la psychanalyse. En fonction du courant auquel il se rattache, le praticien utilise l’une de ces méthodes pour vous aider à comprendre et résoudre vos troubles. Il peut agir sur vos symptômes en travaillant sur votre comportement à l’aide d’exercices, ou bien vous guider dans l’exploration de votre inconscient. Les consultations se déroulent sous différentes formes : seul ou en groupe, en séminaire, en face à face, assis, allongé… N’étant pas médecin, le psychothérapeute n’est pas habilité à prescrire des médicaments..

 Les Infos Pratiques

Le psychothérapeute exerce généralement en cabinet privé. Ses consultations s’échelonnent entre 40 et 45 euros et ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Pour le choisir, adressez-vous aux fédérations professionnelles, qui garantissent des conditions minimales : leur membres ont suivi une formation d’au moins 4 ans, ont entrepris une thérapie personnelle, sont supervisés et adhèrent à une code déontologique.

 

Source : www.aufeminin.com

Une question ou une demande d'informations ?